Le Régime Dukan

44 Likes comments off

Le Régime Dukan

Le régime Dukan est certainement l’un des régimes les plus populaires en France. C’est un régime de type hyperprotéiné, qui permet de préserver sa masse musculaire et consommer moins de calories du fait de la capacité des protéines à donner un sentiment de satiété rapide. Ce régime peut par contre mener à des carences carences alimentaires en vitamines, minéraux, acides gras essentiels et fibres du à la consommation limitée de fruits, légumes matière grasses durant la première phase. Vous avez donc besoin de demander l’avis de votre médecin ou diététicien avant de le commencer.

Ce régime peut se montrer très efficace et vous faire maigrir rapidement à hauteur de cinq à sept kilos, pour ensuite perdre en moyenne un kilo par semaine.

Les phases

Le régime est construit autour de 4 phases ce qui le rend particulièrement didactique :

  • Phase d’attaque : Alimentation uniquement composée de protéines
  • Phase alternative : Alimentation principale à base de protéines avec introduction des légumes
  • Phase de consolidation : Retour progressif à une alimentation équilibrée
  • Phase de stabilisation : Alimentation équilibrée normale avec toutefois des règles afin de ne pas reprendre les kilos perdus

L’avis de Weightlossforall :

    • Clair :Le régime Dukan est clair et possède un ouvrage dédié à la méthode et un aux recettes adaptées ce qui le rend particulièrement abordable. Vous pouvez voir sur ce site des exemples de ses plats : sa Brouillade au saumon fumé et ses cookies diététiques.
    • Populaire et suivi : Le régime est populaire, et a prouvé son efficacité et il est facile d’en discuter dans des groupes en forum afin d’échanger ses meilleures pratiques et recettes.
    • Intuitif : Il est construit sous forme de différentes phases rendant les objectifs à atteindre clairs et les résultats stables (kilos perdus) lorsque le régime est terminé.
    • Sensible : Il prend en compte les problèmes de motivation en permettant une soupape de sécurité avec deux repas libres par semaine.
    • Economique : Il évite la consommation de sachets protéines et autres compléments, privilégiant la cuisine.

Tout n’est toutefois pas parfait. Le fait de consommer uniquement des protéines durant la première phase rend celle-ci difficile et fatigante si la perte de poids est importante. La quantité limitée de fruits et de légumes proposée ne permet qu’une absorption très limitée de fibres pouvant vous rendre sensible à la constipation. Un autre point est que la quantité trop limitée de lipides proposés peut créer par exemple des manques en acides gras tels les oméga-3.

Notre avis

Cette méthode est intéressante, bien documentée et a fait ses preuves. En plus de cela elle a le gros avantage d’être économique tant par le cout réduit des livres disponibles en édition de poche, que par une orientation cuisine de la méthode évitant ainsi sachets protéines. Ne perdez toutefois pas de vue que ce régime peut générer des carences et faites vous suivre pour cela par votre médecin ou diététicien. Ce n’est en effet pas un régime minceur pour perdre 3 kilos avant l’été, mais un régime pour les personnes en surcharge pondérale et obèses.

Tu pourrais aimer