Parlons une seconde de technologie. Il y avait une publicité pour IBM réalisée par la firme Saatchi & Saatchi au début des années 80. Il mettait en vedette deux hommes regardant une pelle mécanique creuser un trou. « S’il n’y avait pas cette machine, 12 hommes avec des pelles pourraient faire ce travail », a déclaré l’un d’eux. L’autre a répondu : « S’il n’y avait pas vos 12 pelles, 200 hommes avec des cuillères à café pourraient faire ce travail.
Le fait est que la technologie continuera de progresser et que, comme elle le fait, les emplois continueront à devenir obsolètes . Voici neuf emplois uniques qui ont disparu à cause de la technologie :
1. Le coupe-glace
Si vous avez vu Frozen (toute personne avec des enfants en a vu plusieurs fois), vous connaissez le travail de la coupe de glace. Les hommes de glace braveraient l’hiver et s’aventureraient sur des lacs gelés pour collecter la glace de surface; cela pouvait mesurer plusieurs pieds d’épaisseur et nécessitait soit une grande scie à main spécialisée, soit une lame de scie électrique. Cette glace serait ramenée dans des glacières, où elle était stockée en attendant d’être livrée au domicile des personnes munies de glacières qui souhaitaient garder leur nourriture au frais. Quand le réfrigérateur a été développé, et le climatiseur, ce métier a disparu. Cependant, il est encore parfois utilisé comme pièce maîtresse lors d’événements et de festivals de sculpture sur glace et sur neige.
2. Le docteur de la peste
Profession très dangereuse pour des raisons évidentes, les médecins de la peste étaient embauchés par les villes et les cités à l’époque des épidémies. Beaucoup étaient simplement des gens qui avaient abandonné une profession mal rémunérée pour une profession qui offrait une plus grande compensation – une prime de danger, pour ainsi dire – et n’avaient aucune expérience réelle de la médecine. Le plus remarquable à propos du médecin de la peste était le costume – un pardessus en tissu épais imbibé de cire et un masque facial qui ressemblait à un bec géant, qui contenait de la paille parfumée, des herbes et d’autres parfums pour bloquer la puanteur de la mort. Les progrès de la médecine, de l’assainissement et de la santé publique ont pratiquement éradiqué la peste, et donc le médecin de la peste.
3. Le chiffonnier
Parfois appelés « hommes en chiffons et en os », les chiffonniers parcouraient les rues jour et nuit, demandant des morceaux de tissu, de papier, de carton, de verre, de métaux et d’autres matériaux pouvant être recyclés et transformés en d’autres produits. Cependant, le chiffonnier n’a pas fait le recyclage ; ils l’ont simplement remis à un « maître chiffonnier » en échange d’un prix fixe (au poids, par exemple) qui le revendrait à des entreprises qui pourraient le reconvertir en produits utilisables. La technologie, y compris les usines de recyclage et les programmes de collecte, a pratiquement éliminé la profession. Cependant, dans les pays du tiers monde, les personnes les plus pauvres se lanceront toujours dans le chiffonnage comme moyen de gagner de l’argent supplémentaire.
4. Le Scrivener
Parfois appelés « scribe », les scribes gagnaient leur vie en écrivant et en copiant des documents judiciaires et juridiques, ainsi que d’autres documents écrits. Ils étaient courants dans les endroits où les taux d’alphabétisation étaient très faibles et étaient également responsables de tâches telles que la dictée, les pétitions et la lecture de lettres à haute voix aux clients. La technologie, comme les photocopieuses et les magnétophones, a fait disparaître le scrivener dans toutes les régions du monde, sauf les plus pauvres.
5. Le pilote de journal
De nos jours, les grumes sont transportées jusqu’à leur destination, qu’il s’agisse de scieries ou d’usines de pâte à papier, par camions et chemins de fer. Ce n’était pas toujours le cas. Un draveur serait employé pour déplacer les grosses billes du site de coupe, en aval, en utilisant le courant de la rivière. C’était une profession qualifiée, et une équipe expérimentée pouvait guider les grumes sans aucun type de bourrage, d’empilement ou d’autres incidents majeurs. En haute saison, les bûches remplissaient littéralement les rivières, rendant les voyages en bateau dangereux, voire impossibles. C’était un travail difficile, éreintant et dangereux, et les hommes étaient régulièrement écrasés à mort par les grumes lourdes et rapides.
6. Le heurtoir
Avant l’invention des réveils, que nous tenons tous pour acquis de nos jours, les gens devaient s’assurer de se lever à l’heure au travail. La tâche incombait à quelqu’un appelé un heurtoir, qui se promenait dans les rues en tapant sur les fenêtres des personnes qui avaient payé pour un réveil. C’était un travail fait dans l’obscurité, le froid et les rues agitées des grandes villes, et très peu rémunéré. La plus grande question est de savoir qui a renversé le heurtoir ?
7. Le standardiste
De la fin des années 1800 aux années 1960, les standardistes étaient la raison pour laquelle vous pouviez passer un appel. Le travail était mouvementé et banal, nécessitant de la dextérité et des doigts agiles pour connecter des lignes via un standard doté d’un nombre vertigineux de prises, de fiches et de cordons. Si vous avez déjà vu un vieux film avec quelqu’un utilisant un téléphone chandelier, vous l’entendrez demander à l’opérateur de le connecter à un numéro. C’était le travail, jour après jour. Dans les années 1920, les échanges automatisés ont commencé à se développer. Maintenant, la technologie a complètement éliminé le besoin de standardistes.
8. La danseuse de Gandy
Également connus sous le nom de cheminots, les danseurs de gandy étaient responsables de la pose des milliers de kilomètres de voies qui traversent les États-Unis. C’était pour le moins un travail difficile et les salaires étaient très bas. Les conditions de travail étaient épouvantables et les hommes chantaient souvent des chants pour garder le moral et maintenir une bonne coordination. L’invention des machines à tracer a supprimé le besoin du danseur gandy, ce qui est tout aussi bien. C’était une tâche ingrate et sous-payée.
9. Le collecteur de sangsues
Il était une fois, les sangsues étaient utilisées par la profession médicale comme remède à presque tout. En tant que tel, la demande de sangsues était élevée et les collectionneurs de sangsues se rendaient dans les tourbières et les marais pour collecter les sangsues. Alors que certains utilisaient de vieux chevaux et d’autres animaux pour attirer les sangsues, beaucoup utilisaient simplement leurs propres jambes. Cela a entraîné la propagation d’infections et une grave perte de sang dans certains cas. Les progrès de la technologie médicale et la capacité de collecter et de récolter des sangsues dans des installations spéciales à usage médical moderne ont conduit à l’anéantissement de la profession.
Quels autres petits boulots la technologie a-t-elle détruits ? Pas le vôtre, nous l’espérons !