Quels sont les équipements indispensables sur un chantier de construction 

12 Likes Commenter

La construction, comme toute activité, nécessite de l’organisation afin de produire les résultats attendus. Les travaux doivent être livrés dans les délais prévus et être de qualité. Pour avancer sur un chantier de construction, de nombreux outils et instruments sont indispensables. Ils permettent non seulement d’assurer la sécurité des employés et des riverains, mais aussi de garantir la viabilité du chantier. Découvrez ici une petite liste des équipements indispensables sur un chantier de construction.

Le bungalow de chantier en kit

Le bungalow de chantier est considéré comme le centre de la base de vie du chantier. Il peut aussi servir de bureaux de chantier, de réfectoire, de studio ou de salle de réunion. C’est un module qui permet aux employés du chantier de vivre dans des conditions réglementaires.

Il peut aussi être utilisé comme un espace sanitaire ou un lieu de stockage. Le choix de la fonction du bungalow se fait selon le type de chantier de construction.

Les bungalows participent au bien-être et à la bonne humeur des employés. Ces derniers seront moins stressés et pourront exécuter les tâches dans les temps. Les différents types de bungalows sont disponibles en kit, ce qui est beaucoup plus pratique.

Cela permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent dès le début du chantier. Pour avoir plus d’informations et passer à l’achat, découvrez ces équipements dans les sociétés de construction modulaire.

Les engins et équipements de protection adaptés

Sur un chantier, il faut penser en priorité à assurer la sécurité des employés. Pour ce faire, les ouvriers doivent avoir des équipements de protection individuelle. Il s’agit de fournir entre autres des lunettes de protection, des casques de chantier, des gants, des protections auditives et des vêtements adéquats pour un chantier.

Aussi, vu la situation sanitaire et les nouvelles règles établies, les ouvriers doivent disposer aussi de masques de protection. Tous ces équipements permettent d’assurer la sécurité et de préserver la santé des employés.

Les employés doivent également être bien équipés pour mener à bien les différentes tâches. Il faut donc avoir des engins qui assurent l’avancée des travaux sur le chantier.

Ces engins sont en général :

  • la bétonnière ;
  • les échafaudages ;
  • la grue ;
  • la pelleteuse ;
  • le chauffage et l’éclairage ;
  • l’aspirateur ;
  • la nacelle, etc.

Tous ces engins assurent le bon déroulement de chaque étape d’un chantier de construction.

Les outils pour la sécurisation de la zone

Un chantier doit être sûr aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faut assurer la sécurité des employés, mais aussi celle des riverains. Pour cette raison, il est indispensable d’installer des barrières et des grilles afin de délimiter la zone.

Cette sécurisation permet d’éviter les intrusions sur le chantier tout en protégeant les riverains d’éventuelles projections de débris. Sur le chantier, il faudra aussi installer un panneau pour indiquer une autorisation ou une interdiction d’accès, dans le cas où il s’agirait d’une construction ou une démolition chez un particulier.

D’autres éléments à prendre en compte

Un chantier de construction doit également être équipé d’un groupe électrogène. En cas de panne d’électricité, le groupe pourra prendre le relais. Ainsi, on évite de perdre du temps et on continue de travailler.

Un chantier de construction doit être aussi équipé de toilettes chimiques, de compresseur d’air, de plaque de roulage et d’un conteneur à déchets. Quelques fois, en fonction du type de chantier, certains équipements peuvent être plus indispensables que d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *